Voyage aux Philippines, 10. Lechon et aïd
Le grand mets des Philippines est le lechon . Il s’agit d’un cochon cuit à la broche. On en raffole, c’est cher, on adore manger sa couenne croustillante, à laquelle s’attachent des bouts de graisse. J’ai essayé, à l'occasion d'un anniversaire. Je crois que mon estomac s’en est offusqué : je sentais le goût remonter inlassablement, ensuite. Il n’a pas pu tout digérer. On voit, dans les prés, près de la route, des feux naturels et des cochons embrochés tourner, à main d’homme, durant des heures, au-dessus. On sait que le grand mets des musulmans est le mouton de la cérémonie appelée aïd . Il a une valeur religieuse : il rappelle le sacrifice d’Abraham. Aux Philippines, le lechon n’a pas, apparemment, de portée religieuse. Mais, en regardant le cochon tourner au-dessus des flammes, dans un pré des environs de Moalboal, je me souvins de quelques lectures. Caton l’Ancien, oncle du grand Cicéron, a écrit un traité d’agriculture dont il reste d’abondantes parties, et je les...