Captain France contre les robots en plastique: une épopée. Episode 13: la révélation de Captain France

(Nous disions que des cyborgs mêlés de plastique s'étaient déguisés en officiers de gendarmerie pour envahir la préfecture de l'Ain et que Dehmoud Détrembières, avait poussé un cri lorsqu’il les avait vus entrer dans le bureau de la préfète.)

Un véritable choc électrique lui était venu, un brusque éclair, et dans l’éclair, il avait vu une forme sombre, au-dessus du colonel Descland, qui était comme un être l’englobant, et maniant à distance, comme par des fils, les membres de l’homme qui venait d’entrer : il avait eu, distinctement, la vision d’un marionnettiste. Même le visage du colonel Descland lui était apparu comme un masque manipulé par d’obscurs mécanismes : il entretenait une distance, avec l’être qui se tenait derrière lui, et des voyants bleus, rouges, verts et jaunes passaient de l’ombre au visage, comme si des impulsions électriques effectivement l’animaient.

Dehmoud Détrembières regarda attentivement le visage énorme qui se tenait au-dessus du corps apparent du colonel, et il y vit quatre yeux brillants, clignotants dans la nuée, comme ceux d’une gigantesque araignée. Les fils qui se reliaient au colonel étaient comme ses pattes. Et au bas du visage qui emplissait l’espace entre la porte et le plafond, une bouche affreuse, vide et noire, s’ouvrait et se fermait alternativement, laissant échapper une vague fumée sulfurée et jaune. Dehmoud en sentait l’odeur.

L’être le regarda, et se comprit dévoilé, s’il ne comprit pas par quel pouvoir Dehmoud l’avait vu. Il jura, et sa longue patte mut le bras du colonel Descland, qui, soulevant sa veste verte boutonnée d’or, se saisit d’un pistolet qui pendait à sa ceinture, et le pointa, sans attendre, vers Dehmoud Détrembières. Celui-ci se baissa, et la balle le manqua, perforant le mur derrière lui, sous le portrait photographique du Président de la République, François Hollande.

La Préfète poussa un cri. Le colonel Descland l’abattit aussitôt d’un tir au visage. Elle tomba à la renverse, laissant s’échapper un jet de sang qui au sol fut mêlé à sa cervelle grise. Puis il bondit sur la table comme un cobra : il était plus rapide et plus fort que ne l’auraient laissé supposer son âge et sa taille. Pliant les genoux, il se pencha vers le bas de la table, pour ajuster Dehmoud Détrembières. Mais celui-ci surgit et lui asséna un uppercut qui renversa son menton en arrière d’un coup sec. Dehmoud vit la bouche du monstre, derrière, s’ouvrir et laisser voir des dents pointues rangées ensemble. Un cri étouffé retentit à ses oreilles, et une bouffée jaune emplit la pièce.

Un tentacule sortit de la poitrine de ce monstre, juste au-dessus de la tête du colonel Descland, qui restait étourdi. Il se jeta sur le cou de Dehmoud, qui se sentit aussitôt saisi et étouffé. « À moi ! » cria-t-il. Mais le tentacule resserra son étreinte. Dehmoud se sentait entraîné vers un gouffre de plus en plus sombre. « « À moi, la France ! » répéta-t-il.

Il advint alors quelque chose d’étrange. Le drapeau qui était à côté du fauteuil de la Préfète défunte s’anima, se souleva, bougea comme si un vent le livrait à la vie. Pourtant, aucun vent ne pouvait se percevoir dans la pièce : les fenêtres étaient complètement fermées. Et voici ! du drapeau les couleurs bleu, blanc, rouge, semblèrent se détacher du tissu, et créer comme des voiles dans l’air, transparents et rayonnants. Et peu à peu ces voiles s’enroulèrent, dessinèrent le corps d’un homme translucide, dont les teintes s’épaissirent, et qui montrèrent sans tarder un être musclé, vêtu d’un costume rutilant comme de métal souple, aux couleurs de la France, suspendu dans l’air comme un ange, scintillant comme un nuage qu’éclaire le soleil de midi.

C’était Captain France ! L’appel de Dehmoud Détrembières l’avait suscité, lui avait fait franchir la porte des mondes ! Le malheureux policier qui étouffait le vit au-dessus de lui, lumineux, et il se demanda s’il ne rêvait pas, ou si, déjà mort, il n’était pas déjà victime d’hallucinations. Mais Captain France, masqué et aux yeux d’or impénétrables, leva la main, la pointa vers le monstre qui se tenait mystérieusement au-dessus du colonel Descland, et voici, un rayon en sortit, pareil à un javelot de lumière, et il s’élança vers le monstre, entra dans sa bouche et transperça son crâne : on le vit ressortir de l’autre côté.

Comments

Popular posts from this blog

Almanach des Pays de Savoie 2025: Patrick Modiano, Louis Dimier et quelques autres

Le genre de la philosophie mythologique: un oublié de la critique littéraire

Un mouvement esthétique révolutionnaire est né: la Guilde des Poètes féeriques de Savoie