Dix incontournables de Savoie: poèmes en prose dans les Cahiers du Cercle

La Savoie est un pays privilégié où on publie encore de la poésie épique. Dans un autre blog, de docteur - un carnet de recherche -, j'ai présenté le n° 6 des Cahiers du Cercle de Savoie, auxquels je participe depuis leur création: j'y ai évoqué mes articles de coloration scientifique ou universitaire sur la littérature savoyarde ou corse, ou les articles allant dans le même sens de mes camarades. Mais le directeur, Laurent Gruaz, a ouvert pour la fin du magazine une rubrique appelée les Incontournables de Savoie, et m'a demandé de rédiger, pour ce n° 6, dix présentations de lieux, rites, événements profondément savoyards, et presque obligatoires pour saisir la Savoie de l'intérieur.

Je ne vais pas les remettre ici, mais je veux dire que j'ai adopté le style romantique qui mêlait tout: histoire, mythes, légendes, géographie, description physique, rêverie poétique ou fabuleuse, osant par exemple dire que les fées de la montagne avaient éveillé les saints locaux à l'admiration des anges puis de Dieu, qu'il n'y avait pas à cet égard de solution de continuité.

D'illustres écrivains suivaient cette méthode: en Savoie, Jacques Replat, typiquement, et je l'évoque souvent, à propos d'Annecy notamment. Victor Hugo aussi, en réalité. Il a toujours dit que la féerie levait les yeux vers le royaume de Dieu et le paradis, y portait le cœur, quitte à renoncer à une vision trop typiquement catholique du paradis, et à le représenter plus globalement comme monde spirituel divin. Je pense que, à l'époque moderne, l'écrivain suisse Blaise Cendrars est celui qui a le plus pratiqué ce style, faisant de ses évocations personnelles de véritables récits mythologiques: il est admirable.

Dans mes récits de voyage en Bretagne et en Amérique, voire en Corse, tels qu'il ont été publiés, j'ai suivi cette méthode, mais pour la Savoie aussi, je la connais bien. Je prépare sur le sujet un livre à la fois personnel, historique, littéraire, légendaire et mythologique et j'espère le publier quelque jour prochain. Ces dix textes en sont un jalon. Ils portent sur: les jardins de la Jaÿsinia, la Mer de Glace, le château d'Annecy, le pont Charles-Albert, le lac du Bourget, le lac d'Annecy, le cirque de Sixt-Fer-à-Cheval, les cours de l'Institut de la Langue savoyarde à Habère-Lullin, les églises baroques de Tarentaise et Faucigny et la chapelle Saint-Pierre Favre au Villaret. On y trouve du catholicisme, de la nature alpine, des constructions humaines, de la langue locale... Je pense que la Savoie y est bien exprimée.

Je vous invite donc à lire le n° 6 des Cahiers du Cercle de Savoie, avec ces dix textes à la fin! Et tout le reste, bien sûr...

Comments

Popular posts from this blog

Almanach des Pays de Savoie 2025: Patrick Modiano, Louis Dimier et quelques autres

Une élégie pour mes chats

Un mouvement esthétique révolutionnaire est né: la Guilde des Poètes féeriques de Savoie