Salon du livre à Lyon le 15 mars: révélation des super-héros d'Europe

Un écrivain doit aller à la rencontre de son public, dit-on: surtout quand il le sollicite peu. Je ne suis pas un de ceux qui vendent beaucoup, sauf d'ailleurs quand je présente directement mes ouvrages, et voici! j'accompagnerai l'un de mes éditeurs à un salon du livre à Lyon, le 5e Salon des Editions indépendantes, qui a lieu du 14 au 16 mars et est situé à la Chapelle de la Trinité (31, rue de la Bourse, métro Hôtel de Ville/Cordeliers). L'entrée est libre. L'éditeur qui m'y invite est la Force G, sis à Saint-Etienne près de la capitale des Gaules, et qui a publié mon premier volume de Contes et légendes de super-héros d'Europe: Introduction aux super-héros révélés au monde

On y trouve une aventure de Captain Savoy combattant le monstre de Frankenstein qui avait kidnappé le Père Noël depuis le glacier des Bossons, où selon Mary W. Shelley il s'était plus ou moins installé après la mort de son créateur. Le monstre, pour des raisons de droit d'auteur, y apparaît néanmoins sous le nom de démon des Bossons: il faut faire attention aux ayant-droit. 

On trouve aussi, dans ce recueil (l'image ci-dessous le montre) la grande aventure de Captain France, protecteur spécial du royaume des Francs gaulois: il serait né (dit la nouvelle) d'un célèbre poète français et d'une fée prise par lui pour une amante, puis aurait fait ses études sur la Lune, avant d'être adoubé chevalier par un maître au bout de son cursus universitaire. Par la suite, il serait revenu sur Terre pour combattre le mal, qui y est si répandu, et aider les gens qui y vivent.

On trouve encore une aventure du Génie de Paris, doré et trônant au sommet de la Colonne de Juillet, place de la Bastille: se détachant de là il aurait combattu le démon de la Tour Eiffel qui aurait enlevé, à son tour, le Père Noël pour l'empêcher de répandre ses bienfaits, dont il était jaloux.

On trouve, encore, une aventure de Captain Corsica, génie de la Corse immortelle, luttant notamment contre les Lestrygons mentionnés par Homère, et resurgis de leurs tombes infectes et putrides, pourtant sombrées dans l'abîme du temps et de l'espace.

On trouve, encore, une aventure de saint Louis en Languedoc: il y a combattu, dit-on, un des fils du Minotaure de la Crète.

On trouve, enfin, un récit personnel de ce qui m'est arrivé en Amérique: j'ai cru rencontrer les modèles cachés des super-héros, et aussi des manitous amérindiens, et même des Grands Anciens de H. P. Lovecraft, et je le raconte, du mieux que je peux. C'est arrivé en particulier à New York, à Pittsburgh et en Floride, où je me suis effectivement rendu: la science peut l'attester.

C'est donc un livre à lire, et son auteur est à rencontrer. Je viendrai en particulier, habitant un peu loin de Lyon, le samedi 15 après-midi, pour évoquer mes aventures et celles de mes héros préférés auprès du public. Je suis chagriné que j'aie oublié de parler dans mon livre du Génie de Lugdunum, dont la base secrète est sous Fourvière, mais je le ferai une prochaine fois. Je pourrai aussi évoquer la Nouvelle Galathée, reine secrète du Forez, inspiratrice des Stéphanois: elle m'a servi de Muse, pour cet ouvrage sorti à Saint-Etienne. Mais elle est surtout une grande guerrière, qui dans son armure étincelante, et son beau costume décrit en détail par Honoré d'Urfé dans L'Astrée, agit contre les méchants, les ténèbres, les monstres, les vilains, dès qu'elle le peut. Grâce à elle, la vie est paisible, à Saint-Etienne et dans le Forez, grâces lui soient rendues!

Venez donc tous me voir samedi 15 mars, je serai présent, si les Grands Transparents d'André Breton guident ma voiture à bon port.

Comments

Popular posts from this blog

Almanach des Pays de Savoie 2025: Patrick Modiano, Louis Dimier et quelques autres

Une élégie pour mes chats

Un mouvement esthétique révolutionnaire est né: la Guilde des Poètes féeriques de Savoie