La recette de tomme féerique: chapitre 1. Légendes fondatrices sur la merveilleuse origine des techniques humaines

 


               Vous savez peut-être, chers amis, que dans les anciennes mythologies, les techniques nouvelles étaient généralement enseignées aux hommes par des êtres supérieurs, qui venaient d’un autre monde. Bien sûr, dans l’antiquité, il s’agissait de ceux qu’on appelle les dieux : par exemple, Apollon enseigna aux êtres humains à jouer de la lyre ou à tirer à l’arc, et c’est ainsi que sont nés les poètes et les archers. D’autres dieux enseignèrent des techniques plus industrielles, comme Vulcain l’art de travailler le fer : il a inspiré notamment la voiture automobile. Et d’autres dieux encore enseignèrent à cultiver la terre, à bâtir des maisons, à diriger les cités, à créer des lois, à philosopher, à conter des contes, à jouer la comédie – au fond, tout. Même le mensonge avait son dieu inspirateur, dit-on.

Certains ont pensé qu’il pouvait s’agir d’extraterrestres : venus d’une autre planète plus évoluée, des hommes verts ou violets auraient enseigné aux Terriens leur science à eux. Mais d’où eux l’avaient apprise, nul n’en sait rien : cela ne résout pas la question des sources.

Dans mon livre de Captain Orient, j’ai suggéré que c’étaient les hommes du futur qui, revenant dans le passé après avoir appris à voyager dans le temps, enseignaient des techniques très évoluées à leurs ancêtres primitifs : nous. C’est une idée que j’ai vu énoncer, par exemple chez Isaac Asimov ou Gérard Klein : je l’ai développée.

Les chrétiens disaient que c’étaient les anges du dieu unique qui avaient enseigné ces techniques, après avoir pris forme humaine, ou en prenant possession de simples mortels, ou même en s’unissant à des vierges ravissantes, comme le dit la Bible. Et alors les évêques les présentaient comme des démons, de mauvais anges, des anges déchus : ils enseignaient des idées, des concepts et des techniques sur lesquels on estimait que l’être humain aurait mieux fait de rester ignorant, tels que la bombe atomique. Heureusement depuis on en sait plus, on sait que la bombe atomique est un don généreux des dieux contre les Nazis et les Japonais.

On raconte souvent, aussi, que les inventions techniques ont été faites par hasard : on cherchait quelque chose, et on trouvait autre chose. Qui était derrière cette ruse ? On a encore imaginé des extraterrestres, poussant invisiblement l’esprit humain dans une direction précise pour un but connu d’eux seuls, qu’on n’aurait pas poursuivi si on l’avait su, parce qu’on l’aurait trouvée trop incroyable, ou malséante.

Le philosophe René Descartes, de son côté, a conçu une méthode scientifique d’analyse et d’observation qu’il a déclaré avoir reçue au préalable dans un rêve : et quel ange lui parlait, alors ? Il a pourtant créé le rationalisme moderne, dit-on : celui qui prétend tout expliquer sans les anges. Mais Descartes disait que par l’inspiration le poète pouvait aussi trouver des vérités, et il avait bien raison. L’ange alors s’appelle la muse, et il a un visage charmant, digne qu’on l’épouse à jamais. Tout conteur est tenté de le faire, et les bons le font souvent.

Mais je laisse à la prochaine fois la présentation de diverses traditions relatives à l’origine divine du fromage, parmi les bergers de différents pays de ma connaissance.

Comments

Popular posts from this blog

Mariage en Suisse

La recette de la tomme féerique : chapitre 3. Le doux berger du Fer-à-Cheval